Gilbert le Bris
Des lycéens de Concarneau touchés par l'attentat à Londres
Jeudi, 23 Mars 2017 12:03
Le lycée Saint Joseph de Concarneau avait organisé un voyage scolaire à Londres. Hier , sur le pont de Westminster, un attentat à la voiture a touché dans leur chair et leur esprit ces élèves.
Trois d'entre eux (Thomas , Victor , et Yann ) ont été gravement blessés et, heureusement, dès hier soir, on apprenait que leur vie n'était pas en danger.
Mes pensées de soutien et sympathie vont vers ces jeunes, leurs familles et toute la communauté éducative.
Immobilisé par la rupture de mon tendon d'Achille je ne peux pas me rendre dans l'établissement scolaire mais je pense fortement à eux et me tiens informé de l'évolution de la situation.
J'ai été immédiatement contacté par les médias , radios et télévisions. Les chaînes d'information en continu veulent, et c'est légitime , en savoir le plus possible instantanément. Je me suis par contre refusé aux invitations à parler " parce qu'il faut que quelqu'un dise quelque chose !". Ma conception est que, dans ces circonstances, on communique lorsqu'on a quelque chose à dire ou une information nouvelle à faire connaître.
Les pouvoirs publics ont bien et immédiatement réagi et c'est ainsi qu'un avion a été mis à disposition pour que les familles puissent se rendre auprès de leurs proches.
Je connais bien les lieux concernés pour avoir souvent eu des réunions à Westminster, dans le cadre de mes responsabilités nationales. J'exprime aussi ma compassion et mon soutien à mes collègues et au peuple anglais frappé par ce terrorisme.
" On se rend compte que cela aurait pu arriver à chacun d'entre nous !" entendait-on parmi les jeunes . Oui le terrorisme peut frapper, à tout moment et en tous lieux, chacun d'entre nous. J'ai une pensée émue aussi pour une autre jeune de Concarneau, Estelle Rouat, tuée lors de l'attaque du 13/11/2015 au Bataclan.
Il nous faut rester unis et mobilisés.
Nos sociétés sont fortes mais vulnérables.
Chacun doit avoir conscience que seule une attitude déterminée, sans la moindre faiblesse, solidaire et internationale, pourra lutter efficacement contre ce terrorisme aveugle, inexcusable et lâche, véritable fléau du monde contemporain .
 
Copyright 2008 © Gilbert le Bris - Conception & hébergement icomme - Mentions légales