Gilbert le Bris
Ma Bretagne
Lundi, 21 Juillet 2014 10:51
drapeau_bretonMercredi les députés devront se prononcer sur la nouvelle carte des régions. Je voterai favorablement
Chaque parlementaire aborde bien sûr cette question à l’aune de la région qu’il connaît le mieux : la sienne.

Je ne me prononcerai pas ici sur les choix et débats nationaux même si le «découpage Balladur» de 2009 me paraissait une bonne base de discussion, en ayant de plus la vertu d’«objectiviser» et de dépolitiser relativement la concertation !

En votant j’entérinerai les articles du projet de loi examinés dans la nuit du 17 au 18 juillet et qui délimitent les régions. Je le ferai d’autant plus volontiers que nous avons évité la fusion de l’actuelle région «Bretagne» avec la région «Pays de la Loire» qui me semblait être une mauvaise idée.

Mais je souhaite clairement une Bretagne à 5 départements où la Loire-Atlantique  retrouverait sa région d’origine dans un projet fédérateur et efficace de retour à une Bretagne historique.


C’est dans le deuxième texte, examiné à l’automne, que la loi déterminera la clarification des compétences des collectivités et devra se prononcer sur le droit d’option pour les départements. Je défendrai ce droit mais sur des bases simples, démocratiques et qui pourraient être les suivantes :
- Qui décide ? Les populations elles-mêmes par la voie du référendum départemental
- Qui a le pouvoir de demander ce vote ? La région d’Ineat ou celle d’Exeat (pour reprendre une terminologie académique) par un vote à la majorité simple et non à une majorité qualifiée des 3/5e ou autre !
- Quand ? Dans un laps de temps avec une durée maximum qui pourrait être de l’ordre de 3 ans après le vote de la loi.

Notre paysage territorial actuel, avec son empilement de collectivités, a besoin d’une révolution tranquille.

Nous en sommes à la 1ere phase et elle doit se faire avec des objectifs de clarté des responsabilités, de proximité démocratique et d’efficacité des actions.
 
Copyright 2008 © Gilbert le Bris - Conception & hébergement icomme - Mentions légales